Pourquoi la mosaïque ?


Posté le 26 décembre 2015 par Carole Marcenac

Je suis passionnée par l’art sous toutes ses formes depuis mon adolescence. Mais la posture de spectatrice me convenait très bien, je n’avais jamais ressenti le besoin de passer de l’autre côté du miroir, le principe créatif restant pour moi mystérieux. C’est pourquoi, dès leur plus jeune âge, j’ai cherché à initier mes enfants à la pratique artistique : dessin, peinture, modelage, visites d’ateliers… Un jour ma fille a voulu essayer la mosaïque… et depuis je n’ai pas arrêté, je me suis passionnée pour cette technique. La beauté et la variété des matériaux utilisés et leur combinaison permet à l’imagination de se déployer totalement. Parfois, au contraire, c’est un matériau très modeste qui va déclencher la création. Cette technique permet aussi d’animer les œuvres de peintres et de leur donner une autre dimension, de s’approprier le tableau.

D’abord autodidacte, j’ai décidé il y a six ans de me former sérieusement auprès de l’artiste-mosaïste Claire Guérin à Paris. Le professionnalisme et l’exigence qui la caractérisent ainsi que son univers créatif m’ont permis de progresser et d’assumer l’éclectisme de mes choix.

  • 2010 : Deuxième prix ex-æquo au concours Championnet « Autour d’une couleur » (Deep Blue)
  • 2012 : Lauréate du Prix de la ville de Brunoy au 22 ème salon des peintres et sculpteurs organisé par le Lions Club pour « Deep Blue »
  • 2013 : Mention spéciale du jury pour « Rencontre(s) » aux Rencontres artistiques de Villecresnes. Participation au Salon d’automne de Villecresnes
  • 2012, 2014 : Sélectionnée pour participer aux Rencontres internationales de mosaïque de Chartres.
  • 2015 : Artiste invitée à l’exposition « Mosaïque et Art » de Coubert
  • 2016: Vitrine de Championnet Carrelages su 7 février au 2 avril -2017 : . Exposition personnelle « De fragments en tesselles » au Conseil de l’Europe à Strasbourg en février-mars 2017. . Exposition dans la vitrine de l’atelier de Claire Guérin à Paris 19 . Artiste invitée à l’exposition « Mosaïque et Art » de Coubert -2018 : février : Exposition à la résidence pour personnes âgées « le Château de Champlatreux » à Saintry sur Seine.
  • Depuis 2014 : organisation et animation d’un atelier « mosaïque » pour adultes et enfants aux Rencontres artistiques de Villecresnes
  • Depuis novembre 2016 : animatrice de l’atelier mosaïque aux Ateliers du Réveillon à Villecresnes.