Sépulture de Michel Marcenac

Dès les obsèques de mon époux, Claire Guérin, mon professeur et artiste mosaïste et moi-même voulions rendre hommage à Michel en réalisant une mosaïque pour sa tombe.

Le projet a muri rapidement.

Je désirai réaliser une œuvre qui rappelle l'Espagne, pays qui nous était très cher, et ses couleurs vives.

Dans le premier projet, Claire Guérin nous a proposé de s'inspirer du dôme de vitrail du Palais de La musique à Barcelone mais en utilisant le "trencadis" de Gaudi et en y ajoutant des fleurs.

Mes enfants et moi-même voulions y adjoindre un symbole religieux et laïque, la colombe, symbole de l'Esprit Saint et de paix. Nous nous sommes alors inspirés de vitraux, celui de Saint Pierre de Rome entre autres.

Nous voulions aussi un dégradé de couleurs qui parte du plus clair, le blanc et le jaune clair pour aller vers le rouge en haut de la mosaïque et vers le bleu foncé, en bas, tout en conservant le côté floral du premier projet.

Pour le réalisation, Claire Guérin et moi-même nous sommes partagées le travail. Moi, le haut et elle, le bas.

Plusieurs élèves de Claire et de moi-même se sont tout de suite proposés pour réaliser des fleurs ou offrir des matériaux.

Le résultat est magnifique!

Je ne remercierai jamais assez toutes celles et tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette mosaïque. et, bien sûr, tout particulièrement Claire Guérin pour tout ce qu'elle nous apporté, l'aide à l'élaboration du projet, le don de matériaux, les nombreuses heures de travail pour la réalisation, les conseils judicieux et pour la pose de la mosaïque, ce qui n ‘ a pas été le plus facile.

Je suis sure que Michel est très satisfait et vous remercie aussi.

Quant à moi, je suis heureuse de savoir que cette œuvre recouvrira ma dernière demeure.

Suivant
Suivant

Le Jokari